Organiser un évènement durable dans une salle atypique à Paris

 

Qui a dit qu’organiser un événement à Paris n’était pas durable ? Ephémère et ponctuelle par nature, l’activité événementielle s’oppose à première vue à la notion de durabilité... sauf si l’on y met quelques bonnes idées et de la volonté. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, il existe des salles disponibles à Paris pour l'organisation d'événements vraiment originaux.

Le site PrivateTeaser propose une sélection de salles atypiques à Paris pour un évènement d’entreprise. En voici trois qui conviennent tout à fait pour organiser une réception, un séminaire, un cocktail ou tout autre événement, de manière différente et durable.

La Villa Frochot

La villa frochot est une salle unique, vaste et très lumineuse, où l'on ressent une ambiance particulière, qui rappellent les soirées olé olé qui la caractérisaient dans le passé. La salle est très bien équipée et également remarquable pour ses magnifiques vitraux.

La Brasserie Printemps

Localisé dans le célèbre Magasin Printemps du XIXe arrondissement, la brasserie printemps se caractériste par un superbe cadre et une cuisine simple mais de grande qualité. Elle peut être privatisée pour n'importe quel événement d'entreprise, avec une capacité allant jusqu'à 350 personnes.

Les Belles Plantes

belles plantes

Salle située dans le Ve arrondissement de Paris, les belles plantes (ex-restaurant la Baleine) est une superbe salle située au coeur du Jardin des Plantes. Réputée pour la qualité de son service de traiteur, elle peut accueillir près de deux cent personnes pour des séminaires, soirées d’entreprise, cocktails, etc.

Qu'est-ce qu'une événement durable ?

Il est facile de limiter son impact environnemental sans renoncer à l’esthétique, au design, et à un événement de qualité. Des solutions innovantes sont apparues ces dernières années, avec notamment la montée en puissance du mobilier éco-conçu et biodégradable. Des stands qui sont pensés pour les salons (avec toutes les fonctionnalités attendues), mais qui, lorsqu’ils sont "démodés", pourront être valorisés et recyclés plutôt que leurs homologues en plastiques et PVC polluants.

Autre tendance : la dématérialisation. C’est d’ailleurs la tendance du moment, qui suit la logique du "less is more". Faire moins, mais mieux, et trouver des canaux de communication innovants. Terminés les tonnes de documentations qui consomment du papier, et place à des écrans (télévision, tablettes) pour montrer et démontrer les produits. Une clé USB regroupant tous les catalogues sera remise aux visiteurs, en lieu et place du "gros" pavé de 500 pages habituel.

Un effort écologique mais aussi économique, qui est toujours apprécié. Du mobilier réutilisable au maximum, des cloisons modulables en carton, des poubelles pour faire le tri... l’événementiel aujourd’hui est engagé, mais pas pour autant monotone. De tout ce constat ressort une conclusion : Il faut devenir intelligent dans le questionnement, réfléchir et poser les bons problèmes pour choisir les bons outils de communication.

Pour accompagner les entreprises dans ce changement d’habitudes de consommation et de communication, il existe de nombreuses agences conseil, ainsi que des spécialistes qui proposent des objets publicitaires écologiques.