Le pouvoir de l'esprit d'équipe
Crédit photo : leblogweb.fr
Un pour tous, tous pour un !
C’était la devise des mousquetaires. Ce qu’elle exprime avec une clarté et une simplicité remarquables, c’est l’importance primordiale de l’esprit d’équipe. L’esprit d’équipe, c’est le mode de pensée qui a fait de l’être humain, animal social par excellence, l’espèce dominante sur cette planète, en dépit de son infériorité physique, sensorielle et instinctuelle sur tant d’autres espèces vivantes. Parmi les qualités de l’intellect qui l’ont démarqué même de ses proches parents, les primates, l’esprit d’équipe est de toute évidence prépondérante.
L’Homme est un loup…
“L’Homme est un loup pour l’Homme.” Mettons de côté le sens négatif de cette affirmation sur l’exploitation déplorable les uns des autres et en retenir au contraire l’image qui nous rapproche d’un prédateur réputé entre tous pour l’excellence de son travail en groupe. Une meute de loups peut venir à bout même de l’ours le plus puissant, traquer, piéger et abattre l’élan le plus massif. Dès la préhistoire, l’être humain appliqua ce même esprit d’équipe pour se défendre des redoutables tigres à dents de sabre et chasser les énormes mammouths, même avec des armes de bois et de pierre rudimentaires.
La force de l'esprit d'équipe
Avec l’esprit d’équipe, la mise en commun des ressources pour la collectivité et, en résultante, chaque individu qui y participe, mêmes les entreprises les plus audacieuses deviennent possibles. Ceci s'explique par le fait que les êtres humains sont la seule espèce sur terre capable de se coordonner, autour d'idées partagées. Ce principe s'applique en particulier dans le management, où des tâches hors de portée d'un petit groupe d'individus peuvent être résolues dès que l'organisation est efficace et la cohésion réussie.